Interview Collaborateur : Rencontre avec Tatiana, Technicienne ADV chez Tricoflex

17 août 2023
Dans cette série d’interviews, nos employés nous parlent de leur travail et des défis qu’ils doivent relever. C’est au tour de Tatiana de se présenter.

Tatiana, Technicienne ADV, nous en dit plus sur son travail.

Tatiana KOSCINZUCK, Sales Technician at her desk

Peux-tu me parler de ton parcours professionnel ?

J’ai effectué la plus grande partie de ma carrière au sein de l’entreprise Tricoflex. J’y ai fait mes stages et ai évolué au sein de services multiples tels que l’administration des ventes, la maintenance mais aussi le standard.

Peux-tu me décrire tes missions en tant que Technicienne ADV ?

En tant que Technicienne ADV, je saisis les commandes, les réceptionne et je valide les produits afin que le service logistique les prépare et les expédie dans les délais.

Je suis l’intermédiaire entre Tricoflex et nos clients. Je les renseigne en leurs fournissant des informations concernant le statut de leurs commandes, les délais de livraison, les prix ou encore les stocks disponibles. Je réponds relatifs aux demandes de prix et aux disponibilités. J’agis aussi en tant que support pour les commerciaux lorsqu’ils me sollicitent.

Enfin, j’ai la responsabilité de faire les remontées de chiffres d’affaires pour les grands groupes.

Collabores-tu avec d’autres services ?

En tant que Technicienne ADV, je collabore de façon étroite avec tous les services. J’interagis principalement avec :

  • La comptabilité, pour débloquer une commande, par exemple.
  • La logistique, pour la préparation des commandes clients et la gestion des litiges (ex: reprise de couronnes chez le client).
  • La qualité et la planification, en cas de changement affectant la production.
  • Les commerciaux, en tant que support.

Comment partages-tu le travail avec ton équipe et comment vous organisez-vous ?

Chaque ADV s’occupe de gérer les appels des clients dont elle a la charge, en France et dans le reste du monde. Je suis responsable de la majorité des clients français (les deux tiers) ainsi que de la Corse.  

Quelles compétences et qualités ton métier nécessite-t-il ?

Être Technicienne ADV nécessite un minimum de compétences en informatique, puisqu’on travaille principalement avec un ERP, le logiciel qui nous permet de saisir et de valider les commandes.
Je pense qu’il faut aussi être patient et diplomate afin de maintenir une bonne relation avec nos clients mais aussi au sein de l’équipe.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier ?

J’apprécie tout dans ce métier et je me sens à l’aise dans ce que je fais. J’aime l’aspect relationnel de la fonction et le contact avec les clients.

Comment définis-tu une réussite dans ton métier

Pour moi, la réussite c’est la reconnaissance et la satisfaction du client et de ma hiérarchie.

Qu’est-ce que tu aimes chez Tricoflex ?

J’aime mon travail. J’entretiens une bonne relation avec les services: il y a une bonne ambiance et c’est agréable de travailler dans cette atmosphère.  

NC* (non-conformité)  : Défaillance survenue dans le processus d’un produit et qui ne correspond pas aux besoins initiaux.

Article suivant